Biographie
Mattwerk & The Michels est un groupe de pop rock électro français, originaire de Versailles et formé en 2017.
Mattwerk (nom de scène de Matthieu) est l’auteur-compositeur, chanteur et batteur des compositions du groupe. Une configuration atypique dans laquelle il est accompagné de The Michels, quatre amis de longue date que sont Camille, Charles, Paul-Louis et Thomas.
Après une dizaine d’années consacrées à l’autoproduction de musiques électroniques, Mattwerk opère un virage progressif vers la pop électro et travaille ses textes en français.
Comme il aime à le rappeler, il ressent « un besoin de malaxer » la langue française. Le déclic viendra d’ailleurs du titre « Malaxe » d’Alain Bashung qui le convaincra définitivement de continuer à emprunter le chemin de la langue française.
Mattwerk (Matthieu) : chant – batterie
Charles : piano – synthétiseur – percussions
Camille : chant – choeurs
Paul-Louis : guitare
Thomas (guest) : basse
Biographie de Mattwerk
Jeunesse et débuts musicaux
En 2006 et 2007, Mattwerk sort ses premières démos “Musiques d’ascenseur” puis “Organes ascensoriels“ , qui témoignent de sa fascination pour les synthétiseurs des années 80, les mélodies aux rythmes tranchants rappelant la période « Love on the beat » de Gainsbourg.
Plusieurs projets parallèles
Mattwerk intègre en 2006 le groupe Téléski en tant que batteur. Il y reste deux ans, jouant à Paris et à New York pour assurer notamment les 1ères parties des Childballads ayant pour leader Stewart Lupton, ex chanteur des Jonathan Fire Eater. Téléski sortira un EP en 2007.
Durant la même période, Mattwerk créé avec son ami d’enfance Microwelle, un duo de rock guitare-batterie, et jouera dans plusieurs salles à Paris pendant 5 ans. Microwelle sortira un EP en 2009.
Un virage progressif vers la chanson française
En 2008, il expérimente une nouvelle voie avec une attention particulière en ce qui concerne les paroles que Mattwerk voudra désormais en français pour donner une nouvelle dimension à ses chansons. Ainsi, « Faces B » en 2009, « Les vanités » en 2011 et « Silence radio » en 2013 sont pleinement assumés comme des démos de chanson française mêlant les années 80 de Daho, Gainsbourg et Bashung aux sons électroniques de la même décennie.
Un besoin de « malaxer » la langue française
Le titre « Malaxe » (« Fantaisie militaire ») d’Alain Bashung, voilà la révélation tardive mais nécessaire à Mattwerk pour définitivement le convaincre de continuer à emprunter la voie de la langue française. Les démos « Asnières sur mer » (2014), « Plurielles » (2017) puis « L’imprudent » (2019) témoignent de son goût pour l’écriture.